Sénégal

févr. 1, 2016

L'association lesbienne Kontra écrit au premier ministre croate


Voici la traduction d'une lettre ouverte adressée par l'association des lesbiennes de Croatie Kontra (page Facebook), au nouveau premier ministre Tihomir Orešković. Traduit du Croate. Dragan Grcic, 31 janvier 2016 
 
Lettre ouverte au premier ministre
Monsieur Orešković,
 
C'est en tant qu'organisation de défense des droits humains et une des organisations de la société civile, qui ont été attaquées et prises à partie lors de la séance d'aujourd'hui au parlement croate (Sabor), que nous vous adressons cette lettre. 

Nous sommes inquiètes parce que la situation des droits fondamentaux des lesbiennes et des gays, qui a été tragiquement mauvaise jusqu'à présent, devient encore davantage critique, avec l'arrivée de votre gouvernement au pouvoir.
 
Il est un fait qui ne change pas avec les années: la plus grande partie des crimes brutaux commis par haine, envers des lesbiennes et des gays, ont eu lieu sans sanction prononcée contre les auteurs homophobes devant les tribunaux, le ministère public ou la police. Les lesbiennes et les gays qui vivent en Croatie vivent dans la peur permanente que leur orientation sexuelle ne soit découverte et que cela leur fasse perdre leur emploi, qu'ils soient jetés à la rue ou bien soient battus. La seule personne qui a fait valoir une discrimination en raison de son orientation sexuelle, sur son lieu de travail en Croatie, a du s'installer en Allemagne, pour échapper à des discriminations supplémentaires.

Pourtant, tout cela n'est rien en regard du fait que, dans votre gouvernement actuel, se trouvent deux personnes qui ont été actives et ont milité pour un référendum orienté contre les droits humains des lesbiennes et des gays, dont l'une est vice-président du gouvernement, et l'autre est ministre de la culture, qui a déjà annoncé la suppression des moyens d'une organisation queer et qui a exprimé des points de vue que la société civile et la scène culturelle de Croatie ont reconnu comme indéniablement fascistes.

Depuis la formation du nouveau gouvernement, les attaques se sont multipliées contre les organisations de la société civile et de défense des droits humains – depuis des défilés dans les rues, l'envoi de mails de menaces jusqu'à différentes autres formes de harcèlement des organisations de la société civile ou des hommes et des femmes qui militent en faveurs des droits humains.

La plus récente des déclarations, qui donnent l'impression d'une chasse aux sorcières, est l'attaque formulée aujourd'hui contre les organisations de la société civile par les députés de la coalition au pouvoir ainsi que par le vice-président de la Commission parlementaire pour les familles, la jeunesse et le sport, M. Ilčić. Dans sa prise de parole au parlement croate, sur les organisations qui s’intéressent à la protections des droits de l'homme des minorités, il les a qualifiées de malades.

Nous vous demandons, M. Orešković, de déclarer de quelle façon le gouvernement protégera les valeurs fondamentales de la Constitution: liberté, égalité, égalité nationale et égalité des genres, paix, justice sociale, respect des droits de l'Homme, État de droit, et particulièrement pour ce qui concerne les droits des lesbiennes et des gays.

Par ailleurs, nous demandons que vous vous exprimiez sur l'inacceptable rassemblement fasciste qui s'est tenu à Zagreb et auquel ont participé des représentants des institutions de l’État.

Pour conclure, nous vous demandons de réagir aux attaque actuelles contre les organisations de la société civile au Sabor, afin de mettre fin à la vague de propagation de haine et à la chasse aux sorcières envers les minorités, particulièrement les segments de la société qui sont les plus vulnérables et les organisations qui sont chargées de leur protection.

Meilleurs salutations,

Sanja Juras, pour Kontra, groupe de lesbiennes

Cosignataires: Mirjana Kučer, Nela Pamuković, Biserka Momčinović, Đurđica Kolarec, Bojana Genov pour le Réseau des Femmes croates (Ženska mreža Hrvatske) 
 
 

Previous page: Guinée Conakry
Page suivante : Impliquez-vous