Monde

nov. 20, 2016

La montée de l'intolérance en Europe inquiète les LGBT


Source : fr.myeurop.info 2016-10-24

Malgré de nombreuses avancées en faveur des droits des personnes LGBT, la vague populiste dans certains pays européens fait craindre un retour en arrière.

Réunis à Chypre ce weekend, des militants de la cause LGBTI (qui défendent les droits des personnes homosexuelles, lesbiennes, bisexuelles, trans- et intersexuelles) se sont félicités d'avancées « que l'on aurait pas imaginées en 1996 », date de la création de l'organisation Ilga-Europe, dont ils célébraient le 20e anniversaire. Cependant, ils mettent en garde contre la montée des populismes et des courants réactionnaires en Europe, qui favorisent les discours de haine à l'encontre des personnes LGBTI.

En témoigne, par exemple, la récente manifestation parisienne de la « Manif pour tous », qui a réuni 24 000 manifestants selon la police – et 200 000 selon les organisateurs –, organisation qui s'est associée à une pétition lancée en avril dans plusieurs pays de l'UE afin d'inscrire une définition « hétérosexuelle » du mariage dans la législation européenne, et intitulée « Mum, dad and kids ».

En Pologne, les associations LGBT tirent la sonnette d'alarme

La situation n'est pas plus brillante dans les pays de l'Est de l'Europe. Comme en Pologne, où le gouvernement a licencié des fonctionnaires qui affichaient leur soutien à la cause LGBT. Les bureaux de l'association polonaise Campagne contre l'homophobie (KPH) ont même été la cible d'attaques répétées, dans un pays où, selon une étude publiée en 2014, sept personnes sur dix considèrent les relations homosexuelles comme « inacceptables ».

En Lettonie, le gouvernement souhaite faire adopter une loi contre la « propagande homosexuelle », qui conduirait à interdire d'afficher les symboles de la cause LGBT et, par exemple, à condamner les militants qui porteraient des drapeaux arc-en-ciel. Conséquence de ces reculs, les personnes LGBTI « se sentent moins sûres et prennent moins de risques d'être visibles », selon la directrice d'Ilga-Europe, Evelybe Paradis.